COURS


PÉDAGOGIE POUR LA PETITE ENFANCE

- Fragments et interprétations des textes de la Méthodologie Brincadeira de angola

- Mestre Omri ferradura -*Traduction du portugais et réflexions Brutus. 

PEDAGOGIE ET CAPOEIRA

Si vous songez a une Pédagogie de Capoeira qui peut aider les enseignants à utiliser la capoeira en cours, nous proposons de diviser la base fondamentale de l'enseignement de celle-ci en quatre grands principes:

 

A) Les mouvements naturels;

b) la créativité; 

c) coopérativité; 

d) et l'historicité. 

 


A) LA CAPOEIRA ET LES MOUVEMENTS NATURELS

 

 

    L'utilisation dans la Capoeira de mouvements proche des différentes phases de développement de la motricité chez les animaux et l'être humain, encourage enfants et adultes à conserver, améliorer, et dans de nombreux cas, retrouver les mouvements et sensations fondamentales propres aux premières phases de développement du corps humain.

 

    C'est le point essentiel pour l'éducation corporelle de la petite enfance que l'on retrouve dans les mouvements de la capoeira et dans la méthodologie Brincadeira de Angola.

 

Une histoire corporelle commune: 

 

    Après l'accouchement, pour atteindre la posture verticale, les jeunes enfants passent par plusieurs étapes:

 

1°Phase - Amphibie - nous étirons nous contractons nos muscles,

2°Phase - Reptilien - nous nous trainons sur le sol,

3°Phase - Mammifère - nous passons ensuite par la position à quatre patte,

4°Phase - Simien - puis nous nous accroupissons, 

5°Phase - Homo - pour enfin arriver la position debout.

Les 5 Phases du principe des mouvements naturels - Brincadeira de Angola - Omri Ferradura Breda

 

 

    Selon Keleman (1992), 2°- ramper "est équilibre, s'extraire loin d'une surface, pour en incorporer une nouvelle" mène à la phase suivante, 3° Marcher à quatre pattes, nous rapprochent des fonctions typiques des 4°mammifères, comme s'accroupir, chuter, utilisez les bras pour s'équilibrer, permettent d'acquérir la stabilité nécessaire aux premières étapes de la 5°marche de l'Homme adulte.

 

    Selon Béziers (1992), il est important que, avant même de marcher l'enfant puisse « ramper, marcher a quatre pattes, monter les escaliers, etc. ». La Capoeira permet aux enfants une réutilisation des mouvements et positions récemment utilisés dans leur développement du corps humain. Les préparants ainsi aux nouvelles expériences de manière organique pour de nouvelles expériences corporelles et sociales.

 

Détérioration de la motricité: 

 

    Au fil des ans, les enfants ont tendance à imiter les modèles des adultes et ainsi commencer à abandonner progressivement certaines habiletés motrices: 

Le canapé, les chaises et les tables d'école, la télévision, les jeux vidéo, les restrictions sociales sur le mouvement ( « lève-toi, tu va salir tes vêtements! »). Les conduisent à garder pendant de long moments et de manière excessive des positions statiques. 

 

    Le résultat sont des adultes sédentaires avec de nombreux raccourcissement musculaire résultant de longues années d'inactivité

 

    Pour les enfants, de 1-6 ans, tous les mouvement audacieux s'accompagne d'un avertissement du type « Tu vas tomber! Te casser une jambe! Arrête ça tout de suite". Selon Sardinha (2004)

 

    -La détérioration de l'état physique de l'enfant commence dès qu'il est immobilisé pendant de longues heures dans les  

    classe d'école dans les premières années de primaire et dans certains cas graves, dès la maternelle. 

    Le changement de quantité de mouvement que les enfants réalisent quotidiennement entre la maison et les banc de

    l'école est énorme.

 

 L'école favorise t-elle la sédentarisation des enfants?

 

     Dans l'éducation, on parle beaucoup d'éducation sur le banc de l'école, concept utilisé par Paulo Freire pour définir le simple transfert d'informations de l'enseignant, sans connaissance significative de l'étudiant. 

 

     Mais une autre vision de cette «éducation sur le banc de l'école», aussi pernicieuse que la première et beaucoup moins discuté est que les étudiants sont enchaînés à leur chaise à l'école pendant des heures, tous les jours, pendant des années.

 

    La Capoeira apparaît dans ce scénario comme une alternative pour la prévention des maladies et le maintien du bon fonctionnement et de la motricité du corps.

 

 


B) CREATIVITE

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